BACHELOR Chargé(e) de Gestion Commerciale à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne

Formation en alternance BACHELOR Chargé(e) de Gestion Commerciale à Lyon / Grenoble / Saint-Etienne

Public :   Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III

Durée :   10 à 12 mois

Écoles :   LyonGrenobleSaint-Etienne

Rémuneration :   Votre apprentissage + 27% à 100% du SMIC



Programme de formation


Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.


Programme synthétique :

  • UE1 - Gestion d'entreprise
  • UE2 - Marketing
  • UE3 - Management et ressources humaines
  • UE4 - Outils et supports
  • UE5 - Techniques et stratégies commerciales
  • UE6 - Parcours service commercial
  • UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Voir le détail du programme

Profil des candidats


Niveau requis :

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
  • A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature

Rémunération


Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.


Dates & inscriptions


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Ce BACHELOR prépare au titre :
Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES

Logo ministère du Travail

Cette formation prépare les étudiants à l’exercice d’activités rattachées à la gestion commerciale de l’entreprise.
Le Chargé(e) de Gestion Commerciale interviendra en appui des fonctions administratives, marketing, logistiques et communication.

Vous contribuerez à atteindre les objectifs et la maîtrise des procédures appliquées pour assurer la croissance de votre service.

 

Les prérequis pour réussir sa formation de Chargé(e) de Gestion Commerciale sont :

  • La rigueur
  • L’exemplarité
  • L’aisance relationnelle

Principaux débouchés :

  • Responsable
  • Chef(fe) de projet
  • Gestionnaire
  • Responsable clientèle
  • Chargé(e) de gestion commerciale



Dernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (136)

Débouchés possibles avec ce Bachelor

  • Agent de promotion
  • Administrateur de biens
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Administrateur de biens
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) de développement foncier
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chargé(e) de patrimoine
  • Chargé(e) de patrimoine locatif
  • Chargé(e) de mission
  • Gestionnaire service clients
  • Gestionnaire d’établissement touristique
  • Gestionnaire logistique
  • Responsable des ventes
  • Responsable d’agence
  • Négociateur immobilier
  • Responsable commercial
  • Responsable secteur
  • Etc...

Pourquoi réaliser son BACHELOR CGC / Chargé(e) de Gestion Commerciale au sein du Groupe Alternance ?

Alternance Rhône-Alpes est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.

Acteurs majeurs de l'alternance en Rhône Alpes, nous sommes présents à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et privilégions depuis toujours les mêmes valeurs : proximité, compétences et réussite !


Plus de 11000 étudiants en Alternance
11000
Alternants par an
(Effectifs nationaux 2023)
Taux de réussite
73%
Taux de réussite
(moyenne nationale 2022)
Taux de poursuite d’études
48,8%
Taux de poursuite d’études
(moyenne nationale 2022)
Taux d'interruption
14,3%
Taux d'interruption
(moyenne nationale sessions 2022)
Taux de rupture
6,2%
Taux de rupture
(moyenne nationale sessions 2022)
Taux d'employabilité
89%
Taux d'employabilité
(moyenne nationale 2022)



Programme du Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale

UE1 Gestion d'entreprise

  • Gestion
  • Gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l’information et des connaissances – Business Intelligence
  • Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
    • 70 heures de cours
    • 1 dossier projets
    • 1 Rapport d’activités
    • 1 contrôle continu
    • 2 Examens nationaux

UE2 Marketing

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel
    • 60 heures de cours
    • 3 examens nationaux
    • 2 contrôles continus
    • 1 rapport d’activités

UE3 Management et ressources humaines

  • Fondamentaux de la GRH
  • Management interculturel
    • 40 heures de cours
    • 1 contrôle continu
    • 1 examen national

UE4 Outils et supports

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand Content
  • Informatique de gestion: PGI CRM, gestion base de données
  • Analyse de données
  • RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
    • 60 heures de cours
    • 5 Dossiers projet

UE5 Techniques et stratégies commerciales

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales, Commerce à l’international
  • Commercial et Sponsoring
    • 80 heures de cours
    • 2 examens nationaux
    • 3 rapport d’activités

UE6 Parcours service commercial

  • Management d’un service commercial
  • Gestion commerciale
  • Budget d’un service
  • Marketing digital, e-marketing
  • Négociation commerciale
  • Anglais professionnel
    • 80 heures de cours
    • 4 contrôles continus
    • 1 Oral
    • 1 Examen national

UE7 Valorisation des compétences professionnelles

  • Projet
  • Séminaires culture métier
  • Atelier insertion
    professionnelle
  • Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livret d’employabilité
  • Training grand oral
    • 80 heures de cours
    • Examen national sur 2 jours
    • 1 grand oral final



Témoignages

Après un BAC S, un début de DUT et une formation d’esthétique, j'ai décidé de me réorienter et ai intégré le centre d'alternance de Lyon afin d'obtenir un BTS MUC (Management & commerce).
Pendant ma formation, j'ai occupé le poste de vendeuse, puis co-responsable dans un magasin de beauté.
Après avoir obtenu mon BTS MUC, j'ai quitté ce premier travail pour un poste de conseillère de vente chez un des leaders du BTP.
Apres avoir remplacé mon supérieur. J'ai été nommée responsable de la salle exposition et gère désormais un équipe de 5 personnes.

Elodie Ferrier
ancienne étudiante en BTS MUC


Entreprises partenaires

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