BACHELOR Responsable Marketing et Communication à Lyon et Grenoble

Programme de formation
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Programme synthétique :
- UE1 - Gestion d'entreprise et de projet
- UE2 - Techniques et stratégie de communication
- UE3 - Management et ressources humaines
- UE4 -Techniques marketing et promotionnelles
- UE5 - Stratégie marketing
- UE6 - Compétences pro marketing (option digital)
- UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Profil des candidats
Niveau requis :
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
- A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature
Rémunération
Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.
Dates & inscriptions
Ce BACHELOR prépare au titre :
Chargé de marketing et promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES

Cette formation prépare les étudiants à l’exercice d’activités rattachées à la gestion commerciale de l’entreprise.
Le Chargé(e) de Gestion Commerciale interviendra en appui des fonctions administratives, marketing, logistiques et communication.
Vous contribuerez à atteindre les objectifs et la maîtrise des procédures appliquées pour assurer la croissance de votre service.
Les prérequis pour réussir sa formation de Chargé(e) de Gestion Commerciale sont :
- La rigueur
- L’exemplarité
- L’aisance relationnelle
Principaux débouchés :
- Responsable d’unité commerciale
- Responsable d’unité marketing / communication
- Créateur d’entreprise
- Adjoint Chef de Service
- Cadres administratifs
- Cadres commerciaux
- Responsable Marketing et Communication
Dernières offres d'emploi niveau Bachelor Voir toutes nos offres (45)
Pourquoi réaliser son BACHELOR Responsable Marketing et Communication au sein du Groupe Alternance ?
Alternance Rhône-Alpes est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.
Acteurs majeurs de l'alternance en Rhône Alpes, nous sommes présents à Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et privilégions depuis toujours les mêmes valeurs : proximité, compétences et réussite !

Des valeurs
PROXIMITÉ
SIMPLICITÉ
ADAPTABILITÉ
RÉUSSITE
Une pédagogie
RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER
INDIVIDUALISATION DU PARCOURS
ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
Des alternants
11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE
Des partenaires
4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES
Des résultats
73% DE TAUX DE RÉUSSITE
85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ
Programme du Bachelor Responsable Marketing et Communication
UE1 Gestion d'entreprise et de projet
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Méthodologie de gestion de projet
- Base en droit des sociétés et droit des contrats,
- Commercial et sponsoring
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- 90 heures de cours
- 4 Dossiers projet
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE2 Techniques et stratégie de communication
- Stratégie de communication
- E-réputation, communication de crise
- Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
- Web design
- Création graphique : Publication assisté Par Ordinateur, Audiovisuel, conception numérique
- Négociation
- 60 heures de cours
- 3 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
- 1 Examen national
UE3 Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
- Conduite du changement
- Communication interpersonnelle / conduite de réunion
- 30 heures de cours
- 1 Contrôle continu de 2h
- 1 Examen national
UE4 Techniques marketing et promotionnelles
- Marketing opérationnel
- Marketing relationnel
- Marketing international
- Créations publicitaires
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Marketing événementiel
- 70 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 3 Rapports d’activités
UE5 Stratégie marketing
- Analyse comportementale du consommateur
- Études de marchés, Analyse de données
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Marketing et innovations – Ideation & Design Thinking
- Marketing stratégique
- Marketing international
- Marketing ditigal, e-marketing (bases)
- Mix Marketing appliqué
- Gestion de marques, de brevets
- Propriété intellectuelle, Informatique de gestion, PGI CRM, Gestion base de données
- 90 heures de cours
- 1 Dossier projet
- 1 Contrôle continu
- 6 Examens finaux
UE6 Compétences pro marketing (option digital)
- Stratégies numériques
- Community management
- Distribution omni canal et commerce en ligne
- Techniques de référencement
- Langages spécifiques
- Design de l’expérience utilisateur UX Design
- Anglais professionnel
- 60 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 1 Oral de mise en situation professionnelle
UE7 Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du rapport d’activités, du dossier Projet et du livre d’employabilité
- Training grand oral
- Examen final : Dossier professionnel sur 2 jours
- 80 heures de cours
- 1 grand oral final
Témoignages

Pendant ma formation, j'ai occupé le poste de vendeuse, puis co-responsable dans un magasin de beauté.
Après avoir obtenu mon BTS MUC, j'ai quitté ce premier travail pour un poste de conseillère de vente chez un des leaders du BTP.
Apres avoir remplacé mon supérieur. J'ai été nommée responsable de la salle exposition et gère désormais un équipe de 5 personnes.
Elodie Ferrier
ancienne étudiante en BTS MUC
Entreprises partenaires
Fnac
Lyon Part-Dieu
Darty
Lyon & Villeurbanne
Carrefour
Ecully
Paul
Lyon Bellecour
Buffalo Grill
Bron
GRDF
Lyon
Leclerc
Lyon & Villeurbanne
BNP Paribas
Lyon
Calzedonia
Lyon
Kiabi
Lyon
Leroy Merlin
Ag2r
Suez
Etam
Agatha
Europcar
Kiloutou
Boulanger
Renault
Galeries Lafayette
Paul
Saint-Etienne
Buffalo Grill
Saint-Etienne
Super U
Saint-Etienne & Montbrison
Allianz
Saint-Etienne
Macif
Saint-Etienne
Saint Gobain
Saint-Etienne
Intermarché
Loire
Stockomani
Villars