Le B.A.-BA du BTS NRC

Blog / Le BTS NRC – Négociation et Relation client –, d’une durée de 2 ans et accessible après le Bac, permet de se former au métier de vendeur – manager – commercial en charge de la gestion de la clientèle, en obtenant un diplôme de niveau technicien supérieur.

A quoi mène le BTS NRC ?

Le BTS NRC – Négociation et Relation client –, d’une durée de 2 ans et accessible après le Bac, permet de se former au métier de vendeur – manager – commercial en charge de la gestion de la clientèle, en obtenant un diplôme de niveau technicien supérieur.

En quoi consiste le BTS NRC ?

Le BTS NRC enseigne comment communiquer avec les clients, négocier, traiter des informations, organiser et planifier des tâches, afin de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise. La relation client doit être gérée en intégralité, de la prospection à la fidélisation. En privilégiant le travail collaboratif, le diplômé du BTS NRC contribue à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise et peut devenir responsable d’une équipe commerciale.

Des débouchés variés

Le BTS NRC en alternance est une formation professionnalisante, qui prépare directement à des métiers d’attaché commercial, animateur d’équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, responsable de secteur, responsable des ventes… entre autres. Certains étudiants sont embauchés dès leur diplôme en poche.

Le titulaire du BTS NRC peut se tourner vers des secteurs d’activité variés : les services, l’industrie, la vente aux particuliers et aux professionnels.

Une formation pluri-disciplinaire

Le BTS NRC propose un enseignement pluri-disciplinaire axé sur des matières professionnelles (relation client, économie, gestion) et générales dont les langues – français et anglais – et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), qui permettront au futur diplômé d’assurer son rôle d’interface entre l’entreprise et sa clientèle.

Une poursuite d’études possible

Le BTS NRC permet d’entrer dans la vie active, mais il peut aussi être poursuivi par une licence professionnelle en commerce, une licence en sciences de gestion ou une admission parallèle en école de commerce.

Les atouts de l’alternance

Suivre ce BTS NRC en alternance représente une véritable plus-value pour l’insertion professionnelle des diplômés, en acquérant une expérience valorisée par les recruteurs.

Les études en BTS NRC et l’alternance en entreprise sont complémentaires. On peut ainsi rapidement assimiler les notions étudiées en les appliquant dans le monde de l’entreprise.