Le guide d’une alternance réussie en Rhône-Alpes

Blog / La particularité de l’alternance – combiner études et monde de l’entreprise – fait à la fois tout son intérêt mais également la difficulté de trouver une entreprise au départ, puis de s’épanouir tant en école qu’aux côtés de son employeur.

Bien réussir son alternance à Lyon, Grenoble et Saint étienne

La particularité de l’alternance – combiner études et monde de l’entreprise – fait à la fois tout son intérêt mais également la difficulté de trouver une entreprise au départ, puis de s’épanouir tant en école qu’aux côtés de son employeur.

Voyons ensemble 10 points clés pour réussir son alternance de A à Z.

1) Choisir une entreprise qui te correspond

Ça semble couler de source, et pourtant ce n’est pas toujours évident quand on est face à des dizaines d’annonces sans trop savoir par où commencer. Il est important de commencer par les entreprises qui nous intéressent le plus, car en alternance, on s’engage pour un contrat d’une durée de 1 à 3 ans. Sans réelle motivation, tu risques d’abandonner en cours de route, alors autant réfléchir avant de s’engager.

D’autant plus que si l’entreprise t’intéresse vraiment, ça se sentira en entretien, et une fois recruté ce sera un vrai tremplin pour ta carrière dans un secteur qui te plaît : un cercle vertueux !

2) Utiliser les réseaux sociaux et les annuaires

Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et Viadeo, permettent à la fois de poster son CV en ligne et d’avoir une visibilité auprès des recruteurs, mais ce sont aussi des mines d’informations concernant les entreprises, qui posent des actualités les concernant et des offres d’emplois et de stages : d’où l’intérêt de suivre les entreprises qui t’intéressent.

Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, dis toi qu’il n’y a pas que les grands groupes qui recrutent : 80% des contrats en alternance sont conclus par des PME. Tu trouveras les entreprises de la région et du secteur qui t’intéressent dans le Kompass, un annuaire en ligne : https://fr.kompass.com/b/annuaire-entreprises/ .

3) Persévérer

Trouver une entreprise n’est pas la chose la plus aisée au départ, et cela demande beaucoup de rigueur dans l’envoie des candidatures, et de persévérance en l’attente d’une réponse ou en cas de refus. Cela se joue parfois à peu de choses : on envoie 60 candidatures sans réponse, et on trouve la 61e entreprise dans une petite annonce d’un journal local, qui accepte enfin de donner une réponse positive.

Pour s’organiser dans ces démarches, rien ne vaut un bon Excel, avec toutes les informations concernant les entreprises – secteur d’activité, nom et coordonnées du responsable -, un code de couleur pour indiquer si l’entreprise a répondu ou non, et une case agenda avec les dates d’entretien.

Une fois tes candidatures envoyées, n’hésite pas à relancer l’entreprise par mail ou téléphone si tu n’as pas eu de réponse – qu’elle soit positive ou négative – au bout de 15 jours. Attention, relance ne signifie pas harceler !

4) S’adapter au rythme de recrutement des entreprises

Les candidatures tant pour les écoles d’alternance que pour les entreprises se font sur certaines périodes de l’année. Pour les formations commençant en septembre, le contrat avec l’entreprise peut être signé dès le mois de juin.

Le mieux est de commencer ta recherche au minimum trois mois avant la date où tu es supposé débuter ton contrat d’alternance.

Près de 20% des étudiants trouvent un contrat grâce à l’école d’alternance. Si ton établissement ne propose pas d’offres qui t’intéressent, internet est ton ami ! Tu pourras trouver de nombreuses annonces sur www.letudiant.fr , www.pole-emploi.fr , www.anpe.fr , et également sur les sites internet – onglet recrutement – de grandes entreprises comme Carrefour ou la Société Générale.

Pour les PME et les TPE, il ne faut pas hésiter à les contacter directement : tu n’as rien à perdre à tenter ta chance, bien au contraire.

Enfin, participer à des salons et des forums de recrutement est idéal pour rencontrer les entreprises qui t’intéressent et déposer ton CV : http://www.en-alternance.com/les_salons .

5) Savoir valoriser son expérience professionnelle

Pour rédiger sa lettre de motivation, il faut bien se renseigner sur l’entreprise, son secteur d’activité, son esprit, ses actualités : pour cela, jette un œil au site internet officiel de l’entreprise.

Pour valoriser ses expériences dans sa lettre et en entretien, tu devras réfléchir à tout ce que tu as fait jusque là – jobs, stages, vie associative, bénévolat, compétitions sportives… – , et noter pour chaque expérience ce que ça t’as apporté de bien et de moins bien. Lors de l’entretien, il faut être capable de restituer à l’oral un bilan de ce que tu as fait et de ce que ça t’a apporté. Il s’agit de décrire les actions que l’on a réalisées – en allant à l’essentiel -, et surtout les compétences développées : maturité, autonomie, capacité d’adaptation, etc.

Montrer qu’au lieu de lézarder pendant ses vacances d’été, on a décroché un job, c’est déjà prouver sa motivation dans le monde du travail.

6) Se préparer à l’entretien de motivation

Même en ayant fait 10 ans de théâtre, on peut perdre ses moyens et se planter le jour J si on n’a pas préparé son entretien. Se renseigner sur l’entreprise en rédigeant sa lettre de motivation est évidemment le point de départ de la préparation.

Il faut aussi se préparer mentalement, en imaginant les questions posées par l’interlocuteur, et ce que l’on peut répondre. Il y a des questions types qui reviennent souvent en entretien : « Pouvez-vous me retracer votre parcours ? » « Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? » « Qu’est-ce qui vous motive dans cette fonction ? » « Quel est votre projet professionnel ? » « Quels sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? »

Le mieux est de se faire des fiches de révision. Une fiche sur l’entreprise, une fiche sur ses expériences professionnelles, etc.

Il faut également se renseigner sur le travail concret qui sera fait dans l’entreprise pour laquelle on postule. Si on a peu d’expérience, le recruteur pourra poser des questions de mise en situation : « Explique-moi comment tu réagirais si je te confiais telle mission à réaliser ». Il s’agit de s’imaginer dans le poste, de se projeter.

7) S’assurer de l’adéquation entre les rythmes à l’école et en entreprise

Ecole d’alternance et travail en entreprise vont de pair. Il est donc important de s’assurer que les missions confiées sont conformes à la fois à son domaine de formation, et bien sûr également aux missions décrites dans l’annonce au moment où l’on postule.

Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à en parler avec son établissement. De même, si l’entreprise te fais faire des heures supplémentaires – au-delà des 35h -, il faut le signaler à ton professeur référent.

Par ailleurs, au moment de candidater et surtout lors de l’entretien, assure-toi de bien expliquer le contenu de ta formation, les modalités de ton école (professeur référent, dates à respecter). Certains éléments peuvent être négociés avec l’entreprise, mais assure-toi dès le départ qu’elle pourra t’accueilir dans de bonnes conditions.

8) Soigner son premier jour en entreprise

On dit souvent que la première impression est la meilleure. Une fois ton contrat en poche, soigne ton arrivée en entreprise. Si en entretien, ton recruteur t’as parlé de logiciels utilisés en entreprise, n’hésite pas à y jeter un oeil avant de commencer ton alternance. Quelques jours avant le jour J, envoie un message à ton futur manager pour lui demander si tu dois fournir des documents supplémentaires à ton arrivée.

Arrive en forme, dans une tenue sobre mais soignée (jeans troués et t-shirts à motifs à bannir), et emporte avec toi un calepin et un crayon pour noter dès ton arrivée les informations clés données par ton manager et tes collègues.

Arriver à l’heure, un impératif : 9h10 n’est pas 9h.

9) Participer en entreprise

Il est important de ne pas rester passif une fois entré en entreprise, et de constamment montrer sa motivation. Discuter avec son tuteur et avec ses collègues pour en savoir plus sur leurs missions est déjà le meilleur moyen de bien comprendre l’esprit de l’entreprise, et son mode de fonctionnement. Si on constate des dysfonctionnements, ne pas hésiter à faire des suggestions – qui ne seront pas forcément retenues, mais montre ton enthousiasme à faire avancer les choses dans l’entreprise. Ceci dit, il faut rester humble et ne pas se permettre de donner son avis sur tout ! Reste humble.

Tenir un carnet de bord de son expérience en entreprise, c’est-à-dire noter sur un carnet tous les soirs les missions réalisées, et ce que l’on a constaté : très utile pour plus tard, quand on te demandera de rédiger un bilan de ton expérience !

10) Être autant impliqué à l’école qu’en entreprise

Même si ton travail en entreprise te prend beaucoup de temps et d’énergie, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les cours théoriques à l’école ! L’obtention de ton diplôme sera la condition pour trouver un travail une fois ton contrat d’apprentissage terminé. Alors fais bien attention à t’organiser et à optimiser ton temps dans la semaine : 45 min de transports en commun peut se convertir en 45 min de relecture de tes cours par exemple.

L’organisation est le mot clé par excellence, surtout en périodes de rush en entreprise, et en période d’examens côté école : il faut apprendre à établir un ordre de priorité dans les tâches à réaliser.

Et bien sûr, ne jamais oublier de souffler et de s’aérer les idées : les sorties culturelles, sportives, ou avec des amis sont bien évidemment permises dans la semaine, à condition de s’accorder un temps de sommeil suffisant pour être en forme au travail.